Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 12:51

CompteLe changement c’est maintenant nous avait promis notre nouveau président lors de sa campagne …

Force est de constater que nous n’avons pas la même conception des mots «changement» et «maintenant» ! Et pourtant c’est urgent ! 

Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) ont grand besoin d’un véritable changement de politique en ce qui concerne leurs ressources budgétaires car on annonce le gel des dotations (poursuite de l’action menée par Nicolas Sarkozy), et même leur future diminution.

À la catastrophique suppression de la Taxe Professionnelle remplacée par une véritable usine à gaz qui nous faisait déjà reverser 1 400 000 €, les services fiscaux nous réclamaient récemment de reverser 640 000 € supplémentaires. Notre détermination à ne pas payer cette somme sans en comprendre les raisons a obligé les services de l’Etat, après rendez-vous et divers courriers, à faire marche arrière et à recalculer l’incidence financière de cette réforme : Nous avons été entendus car le versement que la ville devra effectuer au titre du FNGIR (Fond National de Garantie Individuel de Ressources) a été ramené à 127 000 euros. 

La situation difficile que connaissent les villes nous incite à demander d’urgence une réforme de la fiscalité des collectivités territoriales.

Notre ville a des projets, elle accueille de nombreux nouveaux Choisyens (nous serons bientôt plus de 42 000 habitants) et a besoin de moyens supplémentaires pour financer les infrastructures nécessaires (écoles, crèches, équipements sportifs et culturels …).

Nous nous refusons à faire supporter par les ménages, déjà bien fragilisés, par la crise, cette nouvelle menace sur les finances publiques. Nous avons donc décidé de ne pas augmenter la part communale sur les impôts locaux, et ce, pour la 3e année consécutive.

Nous espérons que le gouvernement entendra et sera attentif à la situation de plus en plus difficile des collectivités territoriales.

Le vote du budget aura lieu le mercredi 16 janvier à 19h30, dans la salle du Conseil municipal. La séance est bien entendu publique. Nous vous y attendons nombreux.

Partager cet article
Repost0

commentaires