Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 16:03

http://www.actualites-news-environnement.com/images/stif-grand.jpgLa presse s’est faite l’écho de l’attribution par le Conseil d’administration du STIF d’un marché de gestion et d’attribution de la Tarification Solidarité Transport pour les personnes en situation de précarité qui conduit à localiser au Maroc le centre d’appel de l’entreprise retenue pour effectuer ces prestations.

Il est évident qu’il aurait été préférable que la gestion téléphonique de cette action bénéficiant à des centaines de milliers de Franciliennes et Franciliens socialement fragilisés puisse être localisée en France, voire s’agissant d’une action propre à l’Ile-de-France, sur le territoire de notre Région.

Or aujourd’hui, les contraintes européennes et les accords internationaux de déréglementation libérale ne le permettent pas. Ceci conduit les acteurs publics à retenir obligatoirement pour toute commande le prestataire le plus économiquement avantageux. En clair, cette disposition conduit à tirer vers les bas les salaires, la protection et les droits sociaux des salarié-es et à délocaliser certaines activités.

Refusant cette doctrine libérale qui génère ici comme ailleurs des gâchis humains intolérables, nous demandons au gouvernement de proposer dans les meilleurs délais au Parlement une réforme du Code des Marchés publics permettant aux acteurs publics de conclure des marchés en s’appuyant sur des critères de mieux disant social afin de garantir aux salarié-es des entreprises concernées de bonnes conditions sociales, salariales et de travail.

Nous ajoutons par ailleurs que dans ce cadre, le service public peut très bien assumer dans d’excellentes conditions les missions de plate-forme d’appel téléphonique.

Ainsi en Val-de-Marne, la plate-forme d’accueil téléphonique du Conseil général est totalement internalisée, c’est un service public départemental assuré avec efficacité, disponibilité et professionnalisme par des fonctionnaires territoriaux régis par le statut de la fonction publique territoriale.

Partager cet article
Repost0

commentaires