Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 21:44

DanielNovembreL’enfance et la vie scolaire ont toujours été le secteur prioritaire. Les grandes évolutions démographiques de notre ville montrent une augmentation du nombre de jeunes enfants, ce qui revêt, pour l’avenir de Choisy-le-Roi, une importance toute particulière à nos yeux et nous conduit naturellement à maintenir ce secteur de la vie municipale comme prioritaire.

Pour nous, cette priorité repose donc d’abord, sur un choix politique fort qu’est notre Projet Éducatif Local parce que nous considérons que les enfants sont tous capables de réussir. Il repose aussi sur un choix financier assumé ; le secteur de l’Enfance et de la Vie scolaire représente le premier budget, au service des 4 500 élèves de maternelle et primaire et à notre soutien aux enseignants, aux animateurs des centres de loisir et de vacances, aux éducateurs sportifs et culturels… Depuis plusieurs années, ce sont environ cinq classes supplémentaires par an qui doivent être ouvertes. Pour faire face, nous avons entamé un programme de construction et rénovation. Ces modifications, agrandissements, concernent l’ensemble de nos écoles et de nos quartiers. Quant à la nouvelle école Wallon, elle est en cours de construction dans le secteur Chantereine, aux Gondoles nord et ouvrira ses portes en janvier 2014. À Langevin, le bâtiment qui a accueilli provisoirement les élèves du collège Matisse sera bientôt transformé et permettra l’ouverture de deux écoles, une maternelle et une primaire de 10 classes. Le Projet éducatif local, c’est aussi la mise à disposition d’équipements et le développement des pratiques artistiques et sportives pour l’épanouissement de l’enfant. Ainsi, les enfants, dès l’âge de 3,4 ou 5 ans, pourront-ils avoir facilement accès, avec l’école ou en dehors du temps scolaire, au Conservatoire des arts, au théâtre-cinéma Paul Éluard et bien évidemment à toutes les structures sportives de la ville. De la même façon, pendant les congés scolaires, les centres de vacances ou de loisirs permettent à plus d’un millier de petits choisyens d’avoir de vraies vacances en pratiquant toutes sortes d’activités, encadrés par nos professionnels de l’animation.

Enfin, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires que notre Municipalité a décidé de reporter à 2014, fait l’objet d’une très large consultation, afin d’en mesurer toute l’utilité et d’envisager les meilleures solutions pour les élèves, les enseignants et les parents.

Un fait d’actualité survenu sur notre ville m’a particulièrement choqué. Il s’agit de la découverte, suite à un incendie dans un pavillon, de la pratique scandaleuse d’un propriétaire ; Celui-ci a en effet, « découpé » son habitation en 15 studios, sans respect des normes d’urbanisme, pour loger à des prix prohibitifs (jusqu’à 850 euros/mois) des locataires, dont certains se trouvaient en sous-sols, en zone inondable ! Au nom de la commune, j’ai déposé plainte contre ce marchand de sommeil. Une enquête est en cours. Je ne tolérerai jamais les «marchands de sommeil» à Choisyle- Roi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Davisse, Maire de Choisy-le-Roi - dans Conseil Municipal
commenter cet article

commentaires