Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 16:16

Réunit en Assemblée Générale, ce lundi 18 juin, les communistes de Choisy-le-Roi ont débattu de la proposition d'orientation du Conseil National suite aux élections législative, consultable ici. 

Succintement, le Conseil National estime que la politique de François Hollande nécessite des inflections majeures pour répondre aux espoirs des électeurs de gauche. Le PCF entend agir avec toutes les forces disponibles pour oeuvrer à ces inflections du programme gouvernementale.
Cependant, le PCF estime que les conditions ne sont pas réunies pour participer à un gouvernement, notamment dont la feuille de route ne serait que le programme du premier tour de François Hollande.
Enfin, le PCF entend poursuivre et amplifier la démarche du Front de Gauche.

BulletinCommuniste.jpgDurant le débat à Choisy, la démarche du Front de Gauche, poursuivie de plusieurs années a été encore une fois considérée comme un atout par les communistes choisyens. La question qui se pose cependant est de savoir comment intégrer sur les long terme les sympathisants du Front de Gauche qui ont milité durant la campagne mais ne souhaient adhérer ni au PCF, ni au PG ou à une autre organisation du Front de Gauche.

De même, durant le débat, tous sont tombés d'accord pour estimer le programme du nouveau gouvernement comme au mieux insuffisant pour certain, dangereux pour d'autres, en tout cas clairement pas à la hauteur de la situation.

Dans ces conditions, toutes les interventions se sont prononcées pour le refus de la participation au gouvernement socialiste ; même si certains ont fait remarqué que la voix des communistes seraient sans doute plus difficile à faire entendre en dehors du gouvernement et qu'il serait plus difficile de plaider la cause de Choisy dans les plus hautes sphères de l'état sans ministre au gouvernement.

A l'issu du débat et le lendemain, les communistes ont voté sur la proposition du CN :

Avec

Inscrit : 125
Votants : 67
Blanc et nul : 1
Exprimés : 66
Pour la proposition du CN : 57 ( donc contre la participation au gouvernement)
Contre la proposition du CN : 9 ( donc pour la participation au gouvernement)

Au total, 86% des communistes se sont prononcés pour la proposition du CN et contre la participation au gouvernement. 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires