Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 16:10

Parmi les réformes contestées de l’ère Sarkozy, il y a celles qui vont s’appliquer dans l’Education à la rentrée 2012/2013. En effet, avec près de 600 postes supprimés en Val-de-Marne, la qualité de l’enseignement va être mise à mal. Dans le primaire, le plus scandaleux, c’est que la moitié des suppressions sont des postes d'enseignants dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, essentiels dans la lutte contre l'échec scolaire.

Dans les lycées, pour prendre l’exemple de Romain Rolland, où en janvier il y a eu de fortes mobilisations, c’est 5% de moins d’heures d’enseignement, la perte de 20 heures d’assistants
d’éducation et de 53 heures d’assistants pédagogiques. Autrement dit, c’est la dégradation des conditions d’étude des élèves. Mais, s’il y a urgence à arrêter cette hémorragie de postes, nous devons prendre conscience que l’éducation est avant tout un enjeu de société qui ne peut se régler par des effets d’annonce. Aujourd’hui, l’école de la République ne remplit plus son rôle égalitaire. Notre système éducatif ne contribue pas à endiguer les inégalités, pire il les aggrave, voire contribue à les créer.

Ce qui a transformé l’école, ce sont des politiques qui instillent dans l’éducation la norme de la
concurrence généralisée et qui mettent en place des institutions ressemblant de plus en plus à des entreprises.

Repenser en même temps notre projet d’école et notre projet de société, voilà ce à quoi nous sommes appelés aujourd’hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires