Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 19:24

LogoChoisyL’application de la gestion comptable RGPP de l’Éducation Nationale se poursuit depuis 2007 avec plus de 70000 suppressions de postes. Cette politique est de plus en plus voyante car peu à peu ce sont les moyens spécifiques qui sont supprimés (postes spécialisés, soutien, options, etc…)

 La carte scolaire maternelle et élémentaire 2012 prévoit en Val de Marne (chiffres officiels donnés par l’Inspecteur Académique lors du Comité de Travail Spécial  Départemental du 7 février 2012) :

 - 852 élèves de plus dans les écoles maternelles et élémentaires : suppression de 49 postes qui doivent être rendus au Ministère !

 - Conséquences : suppression de 33 postes en RASED (19 Get 14 E)

                                          de 16 classes CLAD

                                          de 10 moyens supplémentaires « lecture »

                                          de 2 postes conseillers pédagogiques

 On constate que tous ces moyens sont des moyens « hors la classe » permettant l’aide et le soutien aux élèves en difficulté : les RASED sont peu à peu démolis, pratiquement  plus de rééducateurs, plus de poste «soutien éducatif»… La CLAD, classe d’adaptation sert à la remédiation pédagogique, les moyens «lecture» aux différents apprentissages, etc…

 C’est une orientation catastrophique pour l’avenir de ces élèves, accentuant les échecs et les redoublements et plus tard les sorties précoces du Système éducatif…

 A Choisy le Roi, qui a perdu ces dernières années des postes lecture, postes de RASED, etc…, il est prévu de nouveau :

 -         1 suppression du poste de rééducateur « G » au RASED Langevin

1 suppression de la classe CLAD à l’école  élémentaire du Centre (seule classe de ce type à Choisy).

Cette situation est intolérable… !

Par ailleurs, il est prévu 2 ouvertures de classes (1 en élémentaire Cachin et 1 à l’école maternelle Casanova)  en raison des hausses d’effectifs dans ces 2 écoles mais la situation des effectifs des écoles élémentaires V. Hugo et P. Langevin doit être suivie de près pour une ouverture.

La situation dans les collèges est de même nature : 693 élèves de plus et suppression de 15 postes en Val de Marne… !

Tous les parents, grands-parents et citoyens de notre ville sont de plus en plus inquiets de cette situation pour l’avenir scolaire des enfants.

 Le Conseil Municipal demande à Monsieur l’Inspecteur d’Académie de revenir sur la fermeture des 2 postes pour assurer le meilleur soutien possible aux élèves en difficulté.

Partager cet article
Repost0

commentaires