Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 16:02

 Depuis trop longtemps, la part belle est faite à la finance et au MEDEF qui s’attaquent frontalement à tous les progrès obtenus par les mobilisations populaires et les luttes.

Alors que nous fêtons les 70 ans du programme du Conseil National de la Résistance, c’est bien sa substance progressiste qui est attaquée : démantèlement de la sécurité sociale, du régime des retraites, allocations familiales, droit du travail, Pôle emploi…                   

L’austérité, ce n’est pas qu’en France. Les tours de vis sont décidés à une autre échelle : celle de l’Europe. . C’est aux peuples européens qu’une guerre est menée.

Les « économies » sont voulues et dictées par la Finance. L’Europe de l’actionnariat avance à grands coups de boutoir, pressant gouvernements et états à brader les infrastructures publiques sous prétexte de concurrence libre et non faussée… Le retour de Bolkestein, du traité constitutionnel rejeté par le Peuple ?… C’est cette mise en application du traité Merkozy qui pèse sur les plus démunis, les plus fragiles d’entre nous.

Le capital fait appel à la grande supercherie du « coût du travail » alors qu’au contraire le travail est un investissement. C’est le travail qui crée les richesses et non la Finance ! Le capital est un coût, c’est lui qu’il faut taxer. C’est bien en allant chercher l’argent où il se trouve que nous rééquilibrerons les comptes de l’Etat, de la Sécurité Sociale…

Cela passe aussi par une relance économique en s’appuyant sur l’augmentation des salaires et des pensions.

Mais c’est aussi à la démocratie que l’Europe libérale s’attaque en créant de grandes métropoles où les citoyens sont dépossédés de leur pouvoir d’intervention. La casse annoncée des départements et des communes, c’est l’éloignement des centres de décisions, c’est la solidarité locale mise à mal. Cette attaque sans précédent contre les territoires est la résultante d’un appétit féroce au niveau économique et financier, au mépris de la démocratie.

 

 Depuis l’alternance de 2012, nous disons qu’une autre politique est possible. Le Front de Gauche, aux côtés des salariés qui se battent, rappelle que c’est de courage dont nous avons besoin pour peser sur les choix nationaux et européens.

Face aux mobilisations de la droite et de l’extrême droite, face au choix de l’austérité que veulent imposer la Finance et le MEDEF, une riposte populaire de grande ampleur est nécessaire. Toute la gauche est au pied du mur.

L’idée a été lancée d’une grande marche contre l’austérité en France et en Europe pour le 12 avril. Cette idée est mise à disposition de toutes les forces de gauche qui pourraient confronter leurs propositions sur les contenus, les dates, les formes de cette grande mobilisation indispensable.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Choisy - dans PCF
commenter cet article

commentaires

plombier paris 16/02/2015 15:09

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

artisan serrurier 25/11/2014 12:32

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement